La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Tramayes

 

En 2014 a été inaugurée la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Tramayes, ouverte en 2013.

En liens étroits avec les professionnels de santé du secteur, l'hôpital Corsin et les institutions de santé (Agence Régionale de Santé), les élus de la communauté de communes du Maconnais Charolais, à laquelle appartenait à l'époque la commune de Tramayes, ont porté la réalisation d'une maison de santé pluridisciplinaire. Afin de mutualiser au mieux les services, ce bâtiment a été construit en mitoyenneté avec l'hôpital de tel sorte qu'il soit possible de passer d'un bâtiment à l'autre sans passer par l'extérieur. La programmation a été élaborée avec l'aide du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Saône et Loire et de l'Agence Technique Départementale de Saône et Loire.

Depuis cette maison de santé rempli pleinement sa mission tant auprès des habitants du secteur de Tramayes que des résidents de l'hôpital qui a été complètement orienté en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Un petit diaporama permet de visualiser l'équipement de la MSP

 

A l'heure actuelle, la MSP est la propriété de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier qui est le résultat de la fusion de la communauté de communes du Mâconnais Charolais avec la communauté de communes de Matour et sa Région. Tous les professionnels de santé de Tramayes exercent en coordination au sein d'une Socité Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) afin d'assurer aux patients une prise en charge complète. Chaque professionnel a un bail avec la communauté de communes pour les locaux qu'il occupe. Les parties communes sont gérées par la SISA. Des médecins, des infirmières, un dentiste, un kinésithérapeute et un pharmacien sont adhérents à la SISA. Un pédicure, un psychologue et une diététicienne à temps partiels complètent l’équipe. Une secrétaire de coordination mi-temps organise les réunions inter-professionnelles et aide les professionnels pour les missions de prévention de santé publique.

Dans le bâtiment de la maison de santé plurisdisciplinaire siège aussi l'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) qui couvre tous les champs des services à la personne : autonomine, service de confort à domicile, famille et santé, sans oublier le portage de repas pour certaines personnes.

 

Présentation de la commune de Tramayes

Tramayes est une commune rurale d'un peu plus de 1000 habitants. Ancien chef lieu de canton, elle est composé d'hameaux et d'un bourg assez important dans lequel on peut y trouver de nombreux services (Office de tourisme, poste, banque, assurance, pharmacie, opticien, pompes funèbres) et commerces (petite surface de proximité, boulangerie - patisserie, boucherie - charcuterie - traiteur, fleuristes, droguerie, journaux - tabac, primeur). Le tout est complété par un hôtel restaurant, un bar restaurant et deux bars.

Sur la zone artisanale se trouvent des artisans (électricité, maçonnerie, peinture, garagistes), une déchetterie intercommunale gérée par le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Grosne (SIRTOM), une coopérative agricole et la caserne des pompiers sous gestion du Conseil Départemental de Saône et Loire. Il y a aussi un cabinet vétérinaire relativement important (7 vétérinaires).

Depuis de nombeuses années, la municipalité s'est engagée dans une démarche environnemental poussée. Elle ambitionne que Tramayes devienne à terme un Territoire à Energie Positive, c'est à dire un territoire qui compense ses dépenses énergétiques par des productions d'énergies renouvelables locales. Dans ce sens elle a créé un réseau de chaleur alimenté par une chaudière biomasse qui en fait élimine les déchets d'une scierie située à 4 km. D'autre part elle fait des rénovations globales et performantes de son patrimoine bâti aussi bien sur les bâtiments publics comme le nouveau groupe scolaire inauguré le 18 juin 2018 que sur l'habitat comme le Clos des Carillons, ancienne gendarmerie tranformée en locatif de 10 logement inauguré le 20 novembre 2021. D'autre part elle équipe progressivement ses lieux et bâtiments de panneaux photovoltaïques et à l'horizon 2024 la production électrique donnée par ces panneaux sera supérieure à la consommation électrique de la municipalité.

De fait, la commune progresse et à ce jour elle affirme être la seule commune française de plus de 1000 habitants dont la municipalité ne consomme que de l'énergie renouvelable sachant qu'elle a aussi sérieusement réduit sa consommation en électricité qui a été diviséé par 3,5 en 10 ans. Elle est devenue progressivement une référence dans le monde de la transition écologique et de nombreux médias s'y intéressent.

Enfin, elle a encore de nombreux projets comme par exemple la création, en lien avec une association, d'une école d'enseignement supérieur en économie sociale et solidaire.

 

Si vous le souhaitez, à partir de ces documents vous pouvez nous adresser vos remarques contactmairie@tramayes.fr