Bonjour,

Sur ce site vous trouverez des informations sur le dispositif DOREMI (Dispositif Opérationnel de Renovation Energétique de la Maison Individuelle ).

Ce dispositif est porté par NégaWatt et il commence à être opérationnel sur le territoire de BioVallée. En quelques mots, on peut dire que sur ce territoire de 54 000 habitants l'objectif, en phase d'être atteint, est de faire des rénovations globales sur 600 maisons par an. Cela représente un marché de l'ordre de 30 M€ bien évidemment non délocalisable. Les propriétaires se retrouvent après travaux avec un logement répondant aux normes thermiques du neuf ce qui leur apporte un grand confort de vie. Une étude serrée permet de réduire les coûts. La collectivité aide les artisans à fournir des devis répondants à des exigences thermiques élevées et des coûts optimisées. Elle aide aussi l'usager à obtenir le taux d'aide maximum en fonction de sa situation. Globalement, le solde de financement est en général assuré par un emprunt dont l'essentiel des annuités est couvert par les économies d'énergie.

 

Il est à noter que sur le thème de la rénovation thermique des bâtiments privés la législation est en train de se durcir progressivement et qu'il vaut mieux anticiper.

 

Présentation du dispositif

Article "La Maison Ecologique"

Fiche projet B

Fiche projet G

Fiche projet K

Fiche projet R-T

Fiche projet V

Intégralité des dossiers en ZIP (6 Mo)

 

Vous pouvez aussi prendre connaissance du dispositif DOREMI mis en place en Biovallée par cette petite présentation.

D'autre part vous pouvez tester directement votre projet avec la proposition Ecorenover ou regarder les conseils de l'ADEME sur le chauffage avec le guide "Se chauffer sans gaspiller".

Pour les aides disponibles pour votre rénovation, vous pouvez consulter le guide de l'ADEME ou encore le document 2015 du ministère.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l'observatoire des bâtiments basses consommation.

Et ceux qui souhaitent faire des économies d'énergie substancielles sans faire de travaux peuvent prendre connaissance de l'article de l'UFC Que Choisir concernant les familles à énergie positive.

D'autre part, le CLER vous propose aussi une série de vidéo intitulée "Les clés de la rénovation". Vous y trouverez des informations comme la définition de la performance énergétique des bâtiments, comment mener un projet de rénovation énergétique en copropriété, se chauffer au bois, les aides de la rénovation énergétique ... Parallèlement le CLER coordonne dans le cadre des Services Locaux d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energien (SLIME) un programme d'information éligible aux Certificats d'Economie d'Energie "Précarité Energétique". Ceci entre dans le cadre du Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le logement (RAPPEL).

Enfin cette association met à disposition différentes ressources comme par exemple un document sur les emplois de la transition énergétique ou un autre sur les idées reçues concernant les énergies renouvelables.

 

DOCUMENTS ANNEXES :

* ADEME : Rénovation énergétique de l'habitat privé

Aides financières 2016 pour des travaux de rénovations énergétiques des logements existants

* Bourgogne Bâtiment Durable :

Opérations exemplaires en Bourgogne

La rénovation énergétique des bâtiments individuels (juin 2015)

* Région Nord Pas de Calais : guide pratique "Mon projet de rénovation énergétique".

Au sommaire de ce numéro :
• Contexte et enjeux de la réhabilitation des maisons individuelles
• Créer des dynamiques locales et territorialiser la rénovation énergétique de l’habitat
• Accompagner techniquement et financièrement les propriétaires
• Concevoir des projets de réhabilitation durable
• Développer une offre professionnelle de qualité

* AMORCE par un communiqué de presse en date du 9 juillet 2015 défend de déploiement des plateformes territoriales ambitieuses pour massifier la rénovation énergétique des logements privés.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous adresser vos remarques sur ces documents mairie.tramayes@wanadoo.fr