Bonjour,

Sur ce site vous trouverez une réflexion sur un projet d'habitat sous format participatif à Tramayes. En effet, la municipalité possède des terrains qui pourraient tout à fait convenir à un habitat de groupe avec un projet particulier, participatif et/ou inclusif. Mais elle souhaite aussi, autant que possible, participer au projet afin d'assurer au mieux l'intégration sur la commune. Dans ce but, elle a candidaté à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Engagés pour la qualité du logement de demain" élaboré conjointement par le ministère de la Culture et le ministère du Logement. Il y a eu plus de 200 candidatures. 97 ont été retenues et, en Bourgogne Franche Comté, seules les communes de Besançon et de Tramayes ont été lauréates.

Voici une description de l'équipe candidate organisée autour de la mairie de Tramayes, représentée par son maire Michel MAYA pour le développement du projet et le portage du foncier mobilisé pour l'AMI, accompagné de Lydie TREMEAUD (cheffe de projet Petites Villes de Demain pour les communes de Dompierre les Ormes, Matour, Pierreclos et Tramayes), et par Cécile FOURNERON, architecte DPLG, pour l'assistance à maitrise d'ouvrage CFAUA:

* Des partenaires engagés sur le territoire de Saône et Loire et la région Bourgogne Franche Comté :
o Le CAUE de Saône et Loire , représenté par Virginie JUTEAU, qui accompagne depuis de nombreuses années la commune dans son développement architectural et urbain et assure le lien avec l’Architecte des Bâtiments de France Marie GUIBERT;
o Le groupe "Habiter Heureux en Bourgogne Franche Comté", de la région Bourgogne Franche Comté, qui a fait un travail récent sur le bâtiment C de l'hôpital de Tramayes. Ce travail a aussi été réalisé en lien étroit avec les Pionners Ordinaires de la Transition Ecologique (POTEs) et cela a permis de trouver de nombreux POTEs locaux.
o L'association TERRAGILIS, créée en 2021 pour porter la démarche Bâtiments Durables Bourgogne Franche Comté (avec l'appui du Pôle Énergie Bourgogne Franche Comté et le soutien de l'ADEME), représenté par Antonin MADELINE pour l'aspect évaluation environnementale du projet.
o Le CEREMA, représenté par Ambre MARCHAND MOURY pour son expertise sur la qualité de l’air intérieur et la gestion du radon sur la commune. De plus, Laurent ARNAUD, chef du département bâtiments durable au CEREMA, et son équipe, apporteront leurs expertises sur les matériaux bio-sourcés et la prise en compte de leur propriété hygrothermique.

* Des partenaires locaux :
o Anne Laure GIROUD et Tim BOURSIER MOUGENOT, paysagistes-concepteurs résidents à TRAMAYES.
o Eva RAFFIN, jeune architecte qui a réalisé son mémoire de fin d'étude (2020) sur le terrain du projet lié à l'AMI.
o Pascal NUGUES, dirigeant de l'entreprise Charpente NUGUES basées à 15 km de TRAMAYES.
o Nicolas LAPRAY, l'un des fondateurs de « Maison Passive 71 » implantée à Blanzy (71), pour apporter son expertise de bureau d’étude sur la conception de projets passifs
o Eric FLAMAND, association ECOSYN qui accompagne les citoyens à des engagements responsables sur le département de Saône et Loire.
o Richard RAFFIN, association Ensemble2générations qui crée des liens entre propriétaires et locataires étudiants.

* Des partenaires investis dans la fabrique des territoires engagés :
o L’Institut de Tramayes, labellisé en décembre 2021 Fabrique des Territoires, qui ouvrira ses portes en septembre 2022 pour accueillir à terme 90 étudiants.
o Cit&vive , représenté par Martin SERRALTA, pour accompagner l’élan collectif des habitants qui seront engagés dans une démarche collaborative
o Le collectif du murmure, représenté par Cécile FOURNERON, Valérie SIMONCELLI et Nina TESTUT pour mettre en œuvre une démarche collaborative, interroger l’évolution des types d’habitations en milieu rural et sensibiliser à l’architecture, aux nouvelles formes d’habiter et mettre en forme les outils de communication du projet.

 

Lors d'une présentation du dossier auprès du public le 30 avril 2022, on a pu constater l'intérêt pour un tel projet.

Voici le dossier de candidature complet et nous vous proposons de découvrir le lieu avec cette petite vidéo.

Il est possible de consulter le diaporama de présentation de la candidature et la présentation du lieu.


 

Voici le plan de découpage cadastral:


Si vous le souhaitez, à partir de ces documents vous pouvez m'adresser vos remarques maya@mmaya.fr